C'est la paranoïa !!!!!

Dans la série des constats qui me font hérisser le poil, la capacité qu'ont les gens a être hypocrites dans leurs propos. On a tous un côtés hypocrites, il faut se l'avouer. On idéalise notre façon de penser mais, parfois nos actes ne suivent pas toujours la ligne parfaite que l'on 'était fixé. De petits dépassements des interdits, des erreur de jugements. C'est dans notre nature et, il faut bien se l'avouer, donne un peu de piquant à une vie quelques fois tristes. Dans mes vagabondages virtuels, j'ai observé des comportements qui me font doucement rire. Des personnes qui défendent l'égalité des sexes mais qui continuent d'affirmer que l'homme a une place moins importante que la femme dans l'accouchement et l'accueil d'un enfant dans le monde. Des gens qui luttent pour la défenses des animaux mais qui se réjouissent de la mort d'êtres humains. Et d'autres qui prônent une liberté d'expression totale et qui se braquent dès que l'on pense différemment d'eux. C'est une dérive de plus en plus visible et qui créée des scènes parfois ahurissantes tant les arguments deviennent de plus en plus irrationnels et agressifs. Bon, les médias en tout genres travaillent aussi à créer un climat anxiogène. Dès qu'un mec suicidaire décide de se foutre en l'air en fonçant sur une terrasse de café, on en parle pendant des jours et des jours. Par contre pour parler des réformes économiques et sociales de notre pays, les petits détails dont on ne parle pas mais qui font la différence, là silence complet, quelques mots de temps en temps, quand même pour faire illusions que l'information n'est pas contrôlée. Bref, tout est fait pour qu'on soit tranquillement là, posé entrain de rire, et paf ... de la haine et de la violence.
Nan, c'est vrai. Je ne dis pas que l'on devrait tous s'aimer et se tenir tendrement la main, la fleur au fusil, mais quand même. On peut se permettre de voir les choses différemment de temps en temps, de ne pas rester dans une zone de confort intellectuel permanent. Tenez, par exemple, je pars du principe que je déteste le rap et tout ce qu'il s'écoute à la radio en général. Je n'y trouve aucune originalité, aucune musicalité, aucune utilité. Pour moi, c'est de la merde sans nom. Mais j'essaie parfois de jeter une oreille objective, d'avoir un jugement neutre et en admettant le fait que, si cela marche autant, il y a bien une raison. Bon, le résultat reste le même, hein, j'y peux rien. Les rythmes sont basiques, les instruments inexistants, une voix trafiquée et des paroles, quand on les comprend, sont ... Enfin, bref, je n'aime toujours pas et, bien que je comprenne très bien pourquoi cela fonctionne plus que le reste, je comprend désespérément pas. Cela vaut pour la plupart des sujets. L'homophobie. La religion. L'économie. La politique. La culture. Pour pouvoir comprendre un sujet, il faut pouvoir voir tous ses aspects qui le compose, connaître les origines, et tout ça, tout ça. Bon, ouais, cela prend du temps, et comme tout le reste, on en n'a pas forcément.
Mais sérieusement, est-ce vraiment nécessaire de gueuler pour un oui ou pour un non ? Parce que là, ça devient du grand n'importe quoi. Je ne dis pas que certains sujets ne méritent pas de s'investir, mais un peu de réserve ça ne fait de mal à personne.Un mec tue un cerf dans une propriété privée et une chasse à l'homme s'ouvre, oui le mec est un connard de richou mais de là à publier son adresse personnelle, franchement ? Un jeune anarchiste se fait tuer par un CRS, et hop, pétitions à n'en plus finir et saccages de lieux publics. Je ne vais pas faire un scandale en apprenant qu'un producteur a harcelé les trois quart des actrices et que toute la sphère hollywoodienne était au courant. Vous croyez vraiment que hurler aux scandales fait, sur internet en plus, fera stopper les pulsions morbides, violentes, sexuelles que chaque être humain à en lui. Des fait divers sordides, il y a en tous les jours et il y en a toujours eu. "Ouais, mais si on en parle pas cela banalise les choses". Alors, oui, ok, en parler, oui, c'est totalement utile, mais hurler, non, ça ne l'est absolument pas. On m'a bien assez répété que hurler sa colère ne sert strictement à rien, et pourtant cela fait un bien fou, mais ce n'est pas constructif. Alors soit on agit réellement pour les causes qui nous importent, soit on ferme sa gueule et on retourne à sa petite vie.
Prenons tous un peu le temps de se poser, écouter un peu de musique, lire un bouquin, prenons tous un peu de recul sur ce monde qui devient fou, déconnectons de la sphère d'internet.

Commentaires