J'ai l'oreille qui saigne!!!

Il y a deux choses qui me font royalement sortir de mes gonds. Ça fait pleurer mes oreilles, pas bien grandes : quand on me sert de la soupe musicale et quand on écorche la langue française. Ouais, c'est un peu vieux jeu, mais je n'y peux rien. Aujourd'hui, les deux sont monnaies courantes à mon grand désarroi! C'est fou comment ces trucs s'infiltrent partout. On dirait que la populace se transforme en l'oncle bourré qui te parle avec des mots que même eux, ils ne savaient pas qu'ils pouvaient s'associer, le tout en écoutant Début de soirée en boucle.Vous n'êtes pas sans savoir que je déteste les musiques dites commerciales, sans aucunes créations, originalités, mais ce que les gens arrivent à faire avec la langue française ... bien que créatif et original, ben ça me rend toute pas bien dans ma tête que j'en ai la routourne toute retournée!!!

La langue française est tellement belle pourtant! Compliquée mais magnifique. On peut jouer avec les mots, donner un sens différent à une phrase juste en changeant l'intonation. En même temps, quand on aime la musique, on finit par aimer l'écriture et les phrasés, mais ce n'est pas forcément la musique qui m'a fait aimer la langue française. *** Elle va encore nous dire que c'est sa mère ou son père blablabla*** et ben non! Enfin si! Ma mère m'as toujours repris quand je faisais des fautes d'orthographe (d'ailleurs à chaque mise à jour d'articles, je reçois les corrections de ma maman). Mais il faut aussi dire que j'ai grandi dans une région de la France qui a un patois régional mal connu mais bien implanté, le Berrichon. Au même titre que la Bretagne ou le Nord, le Berry a aussi son dialecte. Ces patois sont, selon moi, la richesse de ce pays, et même avec le ch'timi!!! Ils représentent la genèse de notre pays et l'image de nos différentes régions. Ils ne sont pas toujours très sympa à l'oreille mais tellement drôles. Pas comme ce que les baziots te sortent; des phrases affligeantes de tristesse grammaticale. Le pire, c'est que dans ce lot de gens, il y a des personnalités qui représentent le Pays à travers le Monde. Dois-je rappeler que le niveau d'alphabétisation d'un pays révèle son degrés de civilisation. C'est comme cela que mes profs d'Histoire m'ont expliqué la différence entre les pays pauvres et les pays du Nord qui sont censés être plus avancés culturellement parlant. Quand on voit les mecs des téléréalités, je crois que notre niveau de civilisation en prend un sacré coup!!! Franchement entre un joueur de football qui parle aussi mal qu'il est moche et les Einstein des piscines filmées, j'ai mal à ma France comme dirait l'autre! La France est quand même le pays des Victor Hugo, Guy de Maupassant, George Sand! Et là, je ne parle que des plus grands auteurs français que tout le monde est censé connaitre ... s'il vous plait, dites moi que vous les connaissez!!!! Ce qui m'as fait aimer la langue française, la personne qui me l'a faite aimer c'est Raymond Devos.
Il avait une de ces facultés pour jouer avec les mots qui m'as toujours laissée coi. Il jouait avec les mots avec une telle poésie et une telle habileté! Aujourd'hui, on mélange les mots et les expressions comme on fait la cuisine. Pas que je ne sois pas pour l'évolution de la langue, bien sûr, la langue doit évoluer. Elle est soumise comme nous à l'influence des autres pays, leurs expressions et leurs mots s'infiltrent dans notre vocabulaire. L'anglais est la langue la plus intrusive car elle est la plus parlée dans le monde à l'heure actuelle. L’Italien et l'Espagnol se sont aussi insinués dans nos langages. La raison à cela ? La France est toujours le carrefour ancestral de l'Europe, notre cuisine en a été influencée, notre langue aussi ... surtout que la base de toutes les langues européennes ont le Latin et le Slave comme origines. Des mouvements de frontières aux différentes vagues d'immigrations "subits" par la France, ils ont toujours eu une influence sur notre culture, mais de là à parler carrément "franglais", je ne suis pas sûre!!! On va dire de moi que je suis chauvine, non pas vraiment on va dire nostalgique du temps où on était aussi fière de notre langue française que de notre gastronomie ou de notre Haute-Couture que personne ne peut ni porter ni s'acheter.


Post-scriptum (ps) : baziots , mot berrichon désignant une personne bête et niaise.

Commentaires