Haine Colère Amour Peur

Ces quatre mots tournent en boucle. Encore un drame. Encore des innocents. Encore des morts.
C'est définitif, on est entré dans une nouvelle période de l'espèce humaine, enfin ... On pourrait croire que tout part en vrille mais un dessin prend forme, je dirais même reprend forme. Avec quelques nuances.
Est-il nécessaire de revenir sur le 14 juillet dernier ? Oui, parce qu'à regarder les médias qui en parlent, je note un changement de procédé dans le traitement de l'information déjà, et un changement dans la réaction de la France.
Tous les matins, au réveil, j'allume la télévision sur la chaine du journal continu et je me colle moi, mon café et facebook dans le canapé. Vendredi dernier, c'est la gorge serrée et les larmes aux yeux que je réalise qu'un nouvel attentat s'est produit sur la Promenade des Anglais à Nice. Les images d'un camion commençant à accélérer sur la foule venue admirer le traditionnel feux d'artifice de la fête Nationale tournent en boucle, entre-coupées par les témoignages de personnes choquées au matin de cet attentat. Les chaines d'information sont très fortes dans ce styles de montage. Mais l'attentat n'est pas revendiqué. L'auteur du drame, d'origine machine, pas de liens de trucs, pas fichés comme ... C'est pas grave, c'est forcément un attentat demandé par l'Etat Ils-nous-les-cassent. Ils ne s'en sont pas cachés de toutes façons et la psychose est belle et bien là dorénavant. Et elle se traduit dans les paroles rapportées au matin même de l'attentat. Les gens ont peur et c'est bien normal. Quand ils attaquent un journal après que celui ci ai fait une caricature de leur prophète, on pourrait dire qu'ils l'avaient cherché. Quand ils attaquent des terrasses de restaurants, des stades et des salles de concerts, on pourrait dire qu'ils attaquent notre liberté culturel. Mais quand ils attaquent une foule homogène en terme d'age, de croyance, d'orientation, on se demande quelle revendication défendent-ils?
Vous connaissez mon apathie envers les grandes religions de notre société, et bien que je respecte leur choix de croire en une puissance supérieure, je ne veux pas que l'on m'impose un système de pensée basé sur un ami imaginaire omnipotent. Et encore moins que l'on jugent ou tuent sous ce prétexte. On a du mal à s'en protéger, nous Sixième puissance mondiale ! Inimaginable ! On se prendrait presque pour des lapins pris dans les phares d'une voiture sur l'autoroute. Des lapins ? Non, mais pour des moutons, certes oui ! Des moutons qui ne savent que bêler. Et les pus forts à ce jeux? Nos amis les politiciens ! Autant pour Charlie Hebdo que pour le Bataclan, on les avait vu solidaires, affligés mais solidaires. Là, c'est à celui qui tirera le plus gros boulet de canon dans la presse. "Moi ? J'aurai fait ...", "Moi, je ferai ... ", moi, moi, moi ... Mais ces "moi", ils étaient en poste il y a peu, à ces mêmes postes où se trouvent les gens qu'ils critiquent. Qu'à t'on fait pour la sécurité quand ils étaient à ces postes ? Comment auraient ils réagit à leur place ? Exactement de la même façon.
Mais, il y en a que l'on entend pas en ces jours funestes. Il y en a qui se taisent et qui se frottent les mains en quasi silence. La famille de la tsarine. Ouais, c'est comme ça que je les appelle, les blondes et leur père borgne, depuis le dernier album de Lofofora ! Eux se frottent les mains. Ils ne vont même pas avoir à faire campagne pour la présidentielle de l'année prochaine. Le peuple parle pour eux ! Ce magnifique peuple de moutons que les dernières années d'émissions poubelles et de musiques de mouchoirs ont fini par le transformer en troupeau inculte et illettré. On a beau crié qu'il ne faut pas faire d'amalgames, mais autant gueuler contre un mur. Que fait un troupeau de moutons lorsqu'il a peur ? Il fuit en groupe sans lever la tête et il se jette de la falaise. C'est ce qui nous attend. Mais rassurez-vous, la France n'est pas la seule dans ce cas. Les États-Unis aussi devraient se joindre au mouvement et d'autres d'ailleurs. On voit de plus en plus de partis radicaux prendre de plus en plus de pouvoir et de poids au sein des états les plus importants.
Tout ceci ne vous fait pas penser à d'autres périodes sombres de notre histoire ? Le même jeu. Les mêmes joueurs. Certes les règles sont différentes, mais le résultat sera le même et sera dramatiquement inévitable. Et le plus gros problème dans tout cela, c'est qu'on ne sait pas vers qui attaquer, on ne sait pas où se protéger, on sait juste qui est l'ennemi et qui l'a armé, et de cela on est coupable. Car les actions indispensables pour combattre ces extrémistes, du moins sur notre territoire, étaient à faire il y a 20-30 ans, quand ces extrémistes étaient dans nos écoles républicaines et laïques. Quand ces gamins ont décroché de la France, de la démocratie, de la culture. Quand on a pensé que s'intégrer au monde était plus important que de s'intégrer dans un pays. Quand on a décidé que l'argent était plus important que tout le reste.
Des extrémistes radicaux, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Des juifs, des catholiques, des musulmans, des nationalistes, etc. Des personnes pour défendre les libertés aussi. Et ça, c'est le rôle de chacun d'entre nous ! Restez alerte, restez objectif, restez humain face à la terreur dans laquelle ils essaient de nous plonger car comme le disaient les Bérurier Noir " Nous sommes noirs, nous sommes blancs, nous sommes jaunes et ensembles nous sommes de la dynamite". Cette chanson a 26 ans, elle est contre le Front National et les Nazis mais elle s'appliquent à toutes les formes d'extrémisme et elle est encore malheureusement tellement d'actualité.

Commentaires