Dans le précédent article, je vous parlais de ma préférence pour les anciens films d'action et d'horreur. Il est vrai que je les préfère mais depuis les années 2000, certains films en valent la peine. Bon, tous n'atteignent pas le niveau des autres à mes yeux surtout en horreur. De remake en adaptation de licence, il y a quand même de bonnes surprises comme de grosses bouzes cinématographiques!!!
|
un de mes préférés de Romero |
Comme tous les genres, l'horreur se conforme à certaines règles. Des règles quasiment toutes basées sur des monstres et démons issue de légendes urbaines ou autres peurs refoulées de l'esprit humain. Le psychopathe, le croque mitaine, les zombies, les loups-garou et autres vampires.Et pour continuer à nous faire frissonner, il est important de garder certains codes. Prenez les zombies par exemple. Un zombie, c'est quoi? Un être humain mort qui n'est pas vraiment mort en fait mais qui ne fait que bouffer ce qui traine autour de lui, son instinct en est réduit au minimum. Alors je sais bien que ça serait marrant d'avoir un zombie en guise d'animal de compagnie, mais lorsque la "comédie" Fido est sortie en 2006, et que l'on m'as obligé à aller le voir, j'ai cru mourir de honte tellement le film m'as fait pitié! Même Romero n'aurait pas osé faire une bouze pareille!!! Pour ceux qui ne connaisse pas M.Romero, c'est le père des film de Zombies, mais ces derniers temps, il devrait s'abstenir de faire de nouveaux films ... Enfin, bref! Un zombie, qu'il court ou qu'il se traine, ne pense qu'à une seule chose, c'est de bouffer de la viande fraiche point barre. Maintenant, prenons les vampires! Qui dit vampires, dit chauve souris, sang, nuit, luxure et tout et tout ... c'est la base quoi! Selon l'histoire mythique, il n'y a que le plus fort des vampires (Dracula, pour les incultes!) pour pouvoir s'exposer au soleil, un court instant ... Alors pourquoi les gens s'obstinent à me foutre des boules à facette en guise de vampires dans ces putains de films à la Twilight? Franchement, bordel!!! Je veux bien qu'ils fassent des films un peu mignons pour attirer le jeune public dans les salles obscures, mais de là à adoucir autant les traits de créatures qui ne sont pas gentilles, ni affectueuses, je ne tolère pas!!! Si tu veux faire du films pour lycéennes en chaleur, tu fais comme Josh Whedon et tu écris Buffy contre les vampires!!! Oui, c'est un film de Whedon avant d'être une série à succès!!! Même le loup-garou de la série est plus flippant que les chiots de Twilight!!!
Je sais que je vais me faire des ennemies en parlant comme ça de ce film, mais trouvez lui autant d'excuses que vous voulez mais ce film n'est pas un film de vampires!!!!! Vous voulez un film de vampires? Vous regardez Underworld ou Van Helsing s'il vous plait!!! Ou mieux encore, Une Nuit en Enfer avec Tarantino! Vous avez en plus de quoi mater du beau monde!!!
Niveau films d'action, par contre, on ne peut pas dire que beaucoup de chose ai changé, en même temps cela serait compliqué de changer une recette qui marche à coup sûr!!! Vous prenez un mec torturé ou avec un grain, vous le mettez dans une Audi et il va sauvé une pute des Yamakasi... Pour varier un peu les plaisirs, vous mettez une nana timbrée qui saute partout comme une yamakasi qui va sauver une Audi d'un connard torturé ... C'est ça que j'aime dans le film d'action moderne! Il suffit d'avoir un bon casting, 2-3 comédiens stars, un bon budget pour tout faire péter, et l'affaire est dans la bobine! Ouais c'est vite résumé mais il y a quand même beaucoup de vrai. Il n'y a qu'à voir les derniers blockbusters des salles obscures : Expendable, les Avengers, Godzilla (que je n'ai pas encore vu mais qui me tarde de dévorer!!!), RED ... La liste est bien trop longue pour la citer entièrement. On peut leur reprocher de se baser que sur la réputation du casting, mais bon sang, c'est le seul genre de film que quand tu en regarde un, tu sais que tu vas pas être déçu de l'énoncé. Après c'est vrai que tu n'as pas de film référence de nos jours, au même titre que nos bons vieux Rambo ou Die Hard, peut être parce qu'on a été bercé par ces légendes, et qu'on retrouve leur influence un peu partout, ou parce que les fans de ces films, aujourd'hui devenu adultes, ne font que des réadaptations de classiques avec leurs visions de fans, ce qui n'est pas forcément pour me déplaire, comme pour Robocop. Malheureusement, je crois être blasée des films d'actions et d'horreur.
Par exemple, hier on s'est maté Captain America 2 avec mon chéri, et bien à chaque rebondissement "sensationnel", je le devinais 5 minutes avant la scène. Je dis pas que le film était nul, bien au contraire parce que j'ai hâte de me le refaire, mais il arrive un moment où t'aimerais bien être surprise par le scénario... C'est pour cela que je me suis mise aux séries. Question torture de méninges et exclamations d'incompréhension devant la fin d'un épisode de Game of Thrones, on est royalement servi!!!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire