Du sang Des larmes Des cris ... du Bonheur!! part one

J'adore les films de science-fiction, d'horreur, d'action et tout ce qui est un minimum ... morbide et gore! J'avoue que tout ce qui films dits de "fille" ne me touche quasiment pas. Comme je vous l'ai déjà raconté, c'est plus mon père qui m'as initié à l'art cinématographique en me laissant devant des Hellraiser ou autres Freddy. C'est vrai, que pour une fille, je n'ai pas vraiment eu d'influence "potiche". Ma mère, elle-même, n'aime pas trop ce genre de film, elle est plutôt films avec une notion moralisatrice ou historique. Aujourd'hui, les films que l'on voit sur les écran de nos cinémas sont quand même pauvres en bons films. Attention, je vois certains monter sur leur grands chevaux! Il y a de très bons films qui sont sortis dans nos salles obscures, je ne veux pas non plus critiquer ou faire l'apologie d'un genre ou d'un autre, mais l'évolution qu'a prise certains de ces genres est quelque peu ... comme rester polie ... à gerber! Non, mais c'est vrai quoi, il y a des trucs sur lesquels, je ne suis pas d'accord!!!
On a tous grandi avec eux et ce sont devenus des références parmi les références ...  Ouais, je considère les Stallone, Schwarzenegger et autres Bruce Willis comme des références, voire des légendes cinématographiques. Je suis désolée que l'on aime ou pas ces acteurs, on ne peut pas leur enlever que ce sont les meilleurs dans leur style! J'ai grandi avec ces films des années 70's à 90's, même si je ne les ai pas vu à leur sortie cinéma ou VHS ( pour ceux qui n'ont pas connu, ce n'est pas grave, vous n'avez rien loupé!), je les ai quasiment tous vus par la suite. Il faut savoir que les films d'action ou d'horreur, tu n'as pas vraiment besoin de réfléchir ... Il faut l'avouer, tu ne fais pas de discussions philosophiques en sortant de Terminator ou Rocky, enfin, si, mais non tu ne peux pas! Mais ces films sont  quand même les précurseurs dans leur genre, aucun film n'as jamais égalé leur créativité et leur réalisme. Parce que tu prends le premier Terminator, qui date quand même de 1984, tu y crois quand même au robot venu du passé pour tuer la mère du futur chef de la Résistance! Je ne parle même pas d'Alien, Gremlins et autres Predator! On n'avait pas les effets spéciaux d'aujourd'hui, toutes les motion captures et tout le patrala de 3D que l'on peut admirer dans Avatar, la Colère des Titans ou même dans les nouveaux Marvel. Ce qui fait le charme de ces films cultes, c'est que les scènes sont vraiment jouées, réalisées, produites dans de vrais décors, avec des vrais accessoires et de vrais acteurs. Je sais que je touche un point sensible là. Ouais ils incrustaient les scènes grâce des maquettes pas forcément bien faites, oui, on voyait quand c'était des armes en plastiques, oui, on voit quand c'est le cascadeurs qui joue la cascade etc...Mais, de un, on le voit toujours, et de deux, cela rend le travail des cinéastes d'autant plus glorieux. Vous imaginez le travail que cela a du leur prendre pour créer et construire l'intérieur d'un vaisseau alien ou de réaliser la marionnette d'un parfait T-800. Et les films d'horreur!!! Je sais pas mais je suis bien plus impressionnée par ces films réalisés par Clive Barker, Wes Craven, Sam Raimi et l'indémodable Monsieur Alfred Hitchcock ! On avait une certaine classe dans la création du personnage et dans le fait de ne pas reproduire ce qui a déjà été fait par tout le monde.

Je sais bien que ce n'est pas forcément de ma génération mais Monsieur Alfred Hitchcock ( oui maintenant, on ne parle de lui que dans la pub pour une certaine ex voiture présidentielle de marque française ) est pour moi le premier à avoir renversé les codes des films d'Horreur et autres Thrillers. Ces films sont d'un culte bon sang!!! Pas qu'ils sont impressionnants ou quoi mais le scénario était toujours tellement bien ficelé et que tu ne sais jamais comment cela va finir. Tu prends Psychose, un de ces plus grand chef d’œuvre, une héroïne féminine pour attirer le mâle des années 60, qu'il décide de tuer dès le début du film! Autant vous dire qu'à l'époque ceci à fait un peu scandale! Et puis Les Oiseaux! Qui ne sait pas tapé une bonne frayeur en voyant un nuage d'oiseaux en repensant au film du grand monsieur??! Quand à Wes Craven qui personnifie le croque mitaine en Freddy Krueger qui a terrifié toute une génération de gosses en happant Johnny Depp dans son sommeil dans un geyser d'hémoglobine, un monstre sacré au sens littéral du terme! Je pourrais parler des heures de ces films qui ont hantés mes nuits. Aujourd'hui, on va dire que je suis vaccinée. Les films actuels ont du mal à me faire peur à m'impressionner niveau visuel ... Il y a quand même eu Avatar ... Mouais, je n'ai pas été fan ... A la rigueur, tu as tout les nouveaux films dans le style de Rec ( en excluant le 3 ) qui valent le détour, ils renouvellent un peu le style en changeant les prises de vue, mais aucun film moderne n'as réussi à me déstabiliser ... Ah si!! Deux films français m'ont bien torturé : Martyr et A l'Intérieur! Eux, ils sont vraiment gore!!! Je reste une amoureuse de ce genre de film, ils arriveront bien un jour à me redonner la frousse comme à mes 7 ans! Une affaire à suivre ...

Commentaires