La boîte à Troubadours ou la boîte des Trous et des Balourds???

Vous connaissez déjà mon aversion pour les publicités abrutissantes de la télévision. Si seulement il n'y avait que les publicités qui abrutissaient les gens ... Depuis les années 80, la télévision a pas mal évoluée tant sur les émissions que sur les séries et films diffusés. Que ce soit les émissions pour enfants, les émissions pour adultes, celles pour adolescents, toutes connaissent une régression affligeante en terme de contenu. Bourrage de crane pour les gosses ou assèchement intellectuel pour les grands, on peine à trouver un divertissement digne de ce nom sur le petit écran. Quand on rajoute à cela l'influence des politiques dans le nouvel opium du peuple, on arrive à des émissions aseptisées prônant une politique du vice ou celle de la peur.
Les Minikeums
Depuis petite, j'ai toujours eu un œil sur la télévision. Mes parents partaient travailler tôt et me déposaient chez ma grand mère, j'étais donc devant l'écran très tôt. Dans les premières années, tout allait bien, le Club Dorothée et les Minikeums étaient là pour assurer mon éveil. Il y avait tout pour qu'un enfant normalement constitué puisse s'occuper sans trop s'abrutir et en apprenant quelques trucs. Bien sûr, on n'apprenait pas l'anglais mais on se cultivait. Les dessins animés étaient certes parfois violents comme certains mangas, mais au moins ils te faisaient répéter comme un mongole devant la télévision, on apprenait la culture de différentes civilisations. On demande aux enfants d'apprendre plus de plus en plus tôt, tout ça parce qu'on dit que c'est le meilleur âge pour apprendre mais bon sang! On vit dans une époque tellement sérieuse et l'enfance n'est-elle pas la période d’innocence de notre vie? Pouvons-nous enlever cela à nos enfants??? En même temps, quand je vois la soupe que l'on nous sert quand on grandi, je peux comprendre qu'on leur fasse du bourrage de crâne dès le plus jeune âge. J'ai grandi sous l'influence de ce qui a éduqué mes parents et mon frère. Chacun m'expliquant pourquoi ils aimaient ces émissions, ces musiques, ces sports. Cela m'as permis de me cultiver, à avoir une vision globale du monde dans lequel on vit. J'ai toujours perçu la télévision comme un bon moyen de garder cette vision globale du monde. C'est pour cela que ça m'énerve de voir tous ces programmes dénaturant chaque époque de la vie, chaque style de vie, dénaturant l'image de l'Homme et la Femme même.
J'ai vu l'apparition de la télé-réalité telle qu'on la connait aujourd'hui avec Loft Story et Star Academy. Et je le reconnais : Je regardais tous les jours les résumés. Pourquoi? Ben parce que c'était nouveau! Il y avait de vrais gens, qui étaient là pour réaliser leurs rêves de gosses. Aujourd'hui, on ne voit que des gens qui se vouent des cultes à eux même, totalement égocentrique les gonzes. Et cons par dessus le marché! Quand tu vois les meufs de ces émissions, tu as juste envie de te faire pousser une queue! Remarque, non! Les mecs ne sont pas forcément mieux dans ce genre de programmes. S'ils étaient aussi intelligents qu'ils sont prétentieux, ça vaudrait le coup d'avoir des couilles! Franchement, entre ceux qui font leur marché aux chattes devant les caméras, emballant tout ce qui a des airbags, et ceux qui pensent être un bon parti parce que maman l'as dit, tu comprends les choix des lesbiennes ( aucunes offenses dans mes propos hein, humour! humour!). Et on laisse nos gosses regarder ces émissions, alors que franchement, si on les laissait dans une bibliothèque, ils auraient peut être un peu plus de chances dans la vie! Bon, OK, une bibliothèque, c'est chiant à mourir. La FNAC, c'est mieux! Au lycée, quand je séchais les cours ... euh ... quand un prof était absent, j'allais me réfugier quasiment à chaque fois à la FNAC pour lire. J'y passais des heures et des heures. Tu pouvais être sûr de me trouver là-bas, sauf si j'avais décidé de glander au bar du lycée. Bref! Je comprends que ce genre d'émission marche si bien. On sait que la majorité des parents préfèrent déléguer l'éducation de leurs enfants à leurs profs pendant la journée, on ne va pas aussi leur demander de les prendre en charge en-dehors de l'école. Donc, on préfère les caler devant un truc bien abrutissant, histoire qu'ils ne posent pas trop de questions compliquées, auxquelles seuls un prof pourrait répondre apparemment ... Je sais pas mais aujourd'hui, on a tellement de moyens de se cultiver, de découvrir beaucoup d'autres cultures, pays, civilisations! A mon époque ( ou comment s’assommer toute seule du poids de mon âge fort peu avancer tout de même ...), je n'avais que la télévision, les librairies ou les médiathèques pour pousser mes recherches dans différents domaines, mais aujourd'hui, on a internet quand même!!! On a les moyens de varier nos influences. On préfère se cantonner à ce qui abruti la masse avec des buzz médiatiques qui aveuglent par leur omniprésence, comme pour cacher les vrais problèmes du monde. Le monde par en couilles, je l'ai déjà dit, mais je reste persuader que si le niveau des programmes de télévision était relevé presque au niveau de celui des années 80, je penses que cela ne ferait pas de mal au Petit Écran.
Tagada Jones - Tout va bien

Choisissez  l'Alternatif!!!

Commentaires