Depuis la création de ce blog, je ne cesse de vous parler de personnes qui ont été et qui le seront toujours d'une importance vitale pour moi. Durant le peu de temps que j'ai déjà passé sur cette terre, il y a toujours eu peu de personnes qui m'ont entourée. Je vous l'ai déjà dit, je suis de nature solitaire. Mais pour me soutenir au travers des divers livres de ma vie, il y a toujours eu une sorte de trépieds pour me stabiliser. Ma famille. Ma mère, mon père et mon frère. En même temps, la stabilité d'un objet est mieux assuré quand on se réfère à trois points fixes. C'est mathématique! Bref! A ces trois personnes, je dois ma stabilité mentale, même si il y a encore un peu de taff. Mais grâce à eux, je garde le sourire et la motivation d'avancer dans la vie. Bien sûr dans ces trois personnes, il y en a deux sans lesquels je ne serai pas entrain de vous écrire ces mots : mes parents. Je suis issue d'une famille recomposée, mon père a rencontré ma mère après avoir déjà eu une fille de son coté et ma mère, de même, a eu son fils bien avant de rencontrer mon papa. Pas forcément facile à comprendre quand on est petite et j'ai mis du temps à comprendre pourquoi ma "sœur" n'aimait pas ma mère. Bizarrement cela a été plus facile entre mon père et mon frère ... Allez comprendre! J'ai donc grandi entourée de ces personnes qui m'ont aidé à m'éduquer sur différents plans.
Mon père, c'est un peu la chanson "mon vieux" de Daniel Guichard. Quand j'étais petite, je l'accompagnais souvent pécher, une ses des grandes passions. Lui péchait la carpe, moi le gardon et la grenouille ... enfin j'essayais de pécher. De ces matinée de pèche est sortie mon premier surnom qui m'as collé à la peau pendant un certain temps, Cousteau! Oui, oui, comme le commandant Cousteau, ma mère m'avait même offert un bonnet rouge! Mais je n'étais pas une grande pêcheuse. Au fil du temps, je rejoignais mon père en vélo à l'étang pour prendre sa commande avant d'aller chercher du pain et du pâté, pour le casse croûte de 10h. J'écoutais un peu de Higelin sur le bord de l'eau puis on repartait en voiture retrouver ma mère à la maison pour le manger. C'est un homme discret, comme sa maman, ma défunte grand mère qui m'as gardée jusqu'à mes 19 ans. Ils étaient marrant à voir tous les deux quand mon père venait me chercher le soir; elle l'attendait toujours avec son verre de cidre brut, ils se parlaient peu, mais quand elle est partie rejoindre son mari, on a tous ressenti le vide qu'elle avait laissé et cela se sentait particulièrement sur mon père. C'était la force tranquille de mon père. On a tous mis du temps à s'en remettre surtout que dans ma famille les démonstrations sentimentales ne sont pas monnaie courante même si chacun sait qu'on s'aime tous énormément. Heureusement, on a ma mère, et j'ai mon frère.
Dans tout ça, il y a un roc. Le pilier le plus robuste à mes yeux dans ma famille. Ma mère. A chaque épreuve que la vie lui soumet, elle accusait le coup sans jamais baisser la tête, et cela même quand elle a perdu sa maman et que la famille est rentrée dans le livre que j'appelle la grande dépression. Dans notre famille, les femmes ont toujours eu un caractère plutôt bien trempées que ce soit du coté paternel ou maternel, et ma mère ne déroge pas à la règle. Pour vous dire, je craignais plus les réactions de ma mère que celles de mon père. En même temps, elle était chauffeur-livreur et quand je vous parle des légendaires tartes à la phalanges de ma mère, c'est qu'elles étaient réellement légendaires : rarissimes mais toujours mémorables! Je les ai toujours redoutés tout comme son avis sur les choses que je réalise, même si au final, elle soutient toujours mes choix quoiqu'il arrive et peu importe les conséquences. Comme le fait que je déménage à Bordeaux. Pas forcément réjouie que sa fifille parte si loin d'elle mais c'est ce déménagement qui a en parti changé ma vie car j'y ai rencontré l'homme qui partage ma vie depuis plus de 4ans, un mal pour un bien comme on dit souvent! Elle a toujours cru en moi, même quand je n'y croyais pas moi même. Elle est toujours d'un soutien sans failles pour notre famille. Et je suis fière que ce soit la première fan de ce blog.
L'intérêt cet article? Je ne dis pas assez souvent "merci" à ces trois personnes pour ce qu'elles sont et vu qu'elles soutiennent ce blog, je voulais leur rendre un hommage avec ces chansons qui me font toujours penser à eux.
Jacque Higelin et sa tête en l'air pour mon père.
Les Innocents et les colors pour mon frère.
Linda Lemay et une mère pour ma mère à moi!
Dans les prochains articles, promis, je fais moins larmoyants!!!
c'est bien tu n'as tout dis... comme les chatouilles, le vélo, etc... ;-D
RépondreSupprimer