La France, mon doux pays...

La France, pays multi-culturel, multi-racial, pays de la diversité, pays laïc. J'ai toujours été passionnée par l'Histoire de la France : ses Rois, ses guerres ... L'Histoire de mon pays est forte, complexe et souvent chaotique. Elle a toujours été un état puissant de par son influence dans le monde. Depuis presque de 110 ans, la France est sous le coup de la loi de la séparation de l'état et de l'église, c'est à dire que le gouvernement français doit être indépendant de l'influence de la religion dans ses prises de décision et dans la gérance de l'état. Depuis quelques années cette loi est remise en question devant l'émergence d'une religion qui réunie de plus en plus de croyants. 
Avant tout, il faut que je précise que je suis athée. Je ne crois pas en l'existence d'un dieu omnipotent. Je crois en l'existence d'une force régit par la nature, par la Terre. Mes parents et même mon chéri sont baptisés et on grandit dans la foi catholique et protestante, par us et coutumes. Moi, ma mère a voulu que je choisisse par moi-même, que je déduise de mes propres observations de l’existence, ou non,  d'un dieu. Pour cela, j'ai lu la Torah, la Bible et le Coran. J'ai étudié ces religions mono et polythéistes. J'avoue avoir plus d'affinité avec les religions polythéistes pratiquées dans l'Egypte Ancienne. Un dieu pour chaque chose.
Mais malgré tout, il me semblait clair que toutes ces religions, toutes ces croyances avaient un point commun : l'Homme. De tout temps, l'Homme s'est créé des entités invisibles pour répondre aux choses qu'ils ne comprenaient pas, en prenant des représentations de plus en plus imagées et personnifiées. Des esprits de la nature, à l'age de pierre, au grand barbu sur son nuage, en passant, par ces êtres à tête de faucon, au temps des pyramides, l'être humain s'est toujours référé à une image pour expliquer la mort, la guerre jusqu'à l'évolution même de l'Homme. J'en ai donc déduis qu'aucuns dieux n'existaient, et que la nature seule avait fait de l'être humain périssable, dominateur et doué d'une forte faculté d'adaptation à son environnement. Pourquoi s'enlevé le mérite d'être un mammifère dès plus évoluer et l'attribuer à un vieux barbu? Bref pour moi, la religion n'est qu'une invention de l'Homme pour asservir son prochain. Pourquoi je vous parle de ça déjà? Parce que la religion est la cause principale de toutes les guerres qui ont été menées et qui continuent de ravager des villes, des pays, des continents. Les juifs poursuivis dans la vallée du Nil, des chrétiens lapidés dans le Colisée, des musulmans massacrés dans les plaines birmanes. 
La France étant un carrefour commerciale important depuis toujours, elle a été soumis à d'importante vague de religion, même si la religion chrétienne a pris une place prédominante. Les massacres au nom des croyances religieuses ont été perpétrés de tout temps. Ce qui m'affligent aujourd'hui, c'est que, malgré une loi qui définit la France dans le Premier Article de notre Constitution, il existe encore des guerres religieuses sur notre territoire. Bien sûr, cette guerre ne déverse plus de marres de sang, pas en France, mais elle se déroule sous nos yeux.
Ces dernières semaines, les unes des journaux télévisés, papiers, internet ne parlent que de cette guerre. Oui, je parle bien de l'affaire qui opposent M.Valls à M.Dieudonné. Parce qu'au fond cette histoire est partie de mauvaises blagues sur les juifs qu'un monsieur investit du mandat de ministre de l'intérieur a mal pris du fait de sa croyance religieuse. Ben ouais M.Valls, ministre de l'intérieur, est juif, ou de moins pro juif et il le fait savoir. Et ça n'étonne personne. Personne des médias d'information ne croit bon de partager cette information. On est dans un pays LAÏC, bordel de merde!!! Déjà, il y a eu l'histoire du voile et les protestations de parents à qui ont a refusé l'entrée de l'école publique à leurs filles parce qu'elles gardaient leur voile. Sans être islamophobe, je ne conçois pas que l'on porte le voile dans une école publique, ni même une Kippa ou une croix! Après il y a eu ces manifestations de catholiques dans les rues pour interdire une loi qu'ils considèrent comme immorale aux vues de leur foi. Et maintenant, on a droit à un ministre va-t-en guerre juif qui déclare la guerre à un humoriste, de mauvais goût diront certains. Rappelons nous de Pierre Desproges et son sketch "les Juifs" en 1986, de Luis Rego et sa "journée d'un faciste", de Coluche et son "Philosophe arabe". Tout était dit. Et pourtant, on ne les pas persécutés, on leur a tapé un peu sur les doigts à la rigueur, mais on n'as pas créé une polémique tel que celle de Dieudonné. Une polémique certes fondée sur certains aspects, mais qui abreuve les mouvements extrémistes de paroles de violences et auront pour finalité de dénaturer la République Française, une république indivisible, laïc, démocratique et sociale.  
                                      
On a la chance de vivre dans le pays des Droits de l'Homme, le pays des Lumière, le pays de la Gastronomie et du Luxe. A ce rythme, je crains que l'on finisse par vivre dans un pays de Religion, de Race, d'Ignorance et de Haine.

Commentaires