Mon Neverland

Bon, il faut que je vous parle quand même d'un truc. Enfin on  va commencer à aborder le problème de la musique. Pas que ce soit un problème dans l'absolu, mais j'ai beaucoup à dire sur ce sujet!
Comme vous l'avez peut être deviner, je suis passionnée de musique. Malheureusement, je ne sais pas en jouer, donc je compense en écoutant et en vivant la musique en concert. Et je vais commencer par là d'ailleurs! Parce que la musique, la vraie musique s'écoute en live, devant la scène, entourés d'un public partageant les mêmes ondes.
Il faut dire que je suis née à Bourges. Là, je sais ça ne vous parle pas du tout! Mais si je parle de Printemps de Bourges, il va peut être avoir quelques mains qui se lèvent...
Le Printemps de Bourges c'est un des plus anciens festivals de France qui a vu défilé les plus grand de la chanson française depuis 36 ans. Depuis que je suis petite, j'ai toujours traînée dans ses allées à découvrir la musique un peu mieux chaque année. Evidemment, je ne faisais pas encore les grands concerts : trop jeune pour y aller seule.
Babylon Circus
mon premier pogo
Mon premier vrai concert, c'était en vacances chez mes cousines à Gap. L'affiche était Babylon Circus et la Ruda Salska. Ma cousine aînée jouait en première partie avec son groupe les Basta Paï Paï!
Les Basta Paï Paï
avec ma cousine au violon 












Pour vous dire que je m'en rappelle, c'était pendant mes vacances d'été de 4ième à 3ième. A l'époque, je n'avais pas encore de style de musique bien défini et j'écoutais de tout, avec cependant un début d'aversion pour la musique de "variété". Ma cousine a commencé à jouer, moi et sa sœur au premier rang bien sûr, et là, ça a été le coup de foudre! Ces lumières, cette ambiance, ces vibrations qui résonnaient autour de moi ... Ma cousine m'as jetée dans les pogos et ça a été l’apothéose!!! Je ne sentais que l'amour et la joie qui se dégageaient de cette masse qui pourtant se jetait les uns sur les autres.
A partir de ce jour, j'ai toujours aimé faire des concerts : du ska dans un premier temps, puis du reggae, du blues, du jazz et évidemment du métal!!!
Mon premier concert métal, ça a été Aqme. Premier concert d'un groupe pour lequel j'étais fan. C'était dans une petite salle de Bourges. J'avais attendu toute la journée devant la salle avec une amie ( ma meilleure amie de l'époque ). On connaissait les paroles par cœur, si bien qu'en pleins concerts, on a eu droit à une spéciale dédicace du chanteur pour notre assiduité et notre patience. Une grosse claque encore une fois mais là, ce n'était pas tant cette ambiance, ni même la joie qui se dégageait du public qui m'as marquée, mais la puissance de jeu, l'émotion que les musiciens nous renvoyaient!!! Bien sûr, les autres concerts que j'ai vu, étaient eu aussi emplit d'émotions provenant des musiciens mais je ne devais pas y être très sensible au final ...
Pas Assez Loin - La Fin des Temps 
Aqme Réalisé par Laurent King.
(p) 2005 AT(h)OME

Les concerts se sont multipliés et j'ai de plus en plus prise cette habitudes de venir en avance aux concerts pour saluer les groupes avant leur show. Un bon moyen pour se faire connaitre des groupes et pour éviter l foule d'après concert ... oui, je n'aime toujours pas la foule, surtout quand elle est remplit, il faut l'avouer, de choses étranges qui crient de façons très stridentes appelées GROUPIES! Alors oui là, il va falloir que je vous explique cette chose!!! Mais dans un autre post car ... comment dire ... comment rester gentille ... enfin bref c'est trop long à expliquer.
Aujourd'hui, je dois comptabiliser une bonne centaine de concerts à mon actif ( et j'y ai rencontré au final la plupart de mes amis ainsi que mon Homme ) et malgré la crise qui nous touchent depuis quelques années, je pense que c'est la meilleure façon de défendre ma passion pour la musique! Car la musique est un art vivant qui ne s'écoute pas qu'en appuyant sur la touche "Play" de votre chaîne HiFi, mais bien en se déplaçant dans les salles et les festivals ... Il faut supporter les scènes locales et la diversité musicale, car la musique a toujours été là, de tout temps, pour que nous, humbles spectateurs, puissions nous nous échapper dans ce Neverland que j'affectionne tant!!!

Commentaires